La Mecque
Hello,
De retour de Medine et la Mecque, super week end riche en émotion.
Jeudi: Départ à 6h du matin de Riyad en avion, direction Medine, arrivée à 8H. De la, direction, la mosquée du prophète ou se trouvait sa maison, et, à l'heure actuelle, sa tombe ainsi que celle des califes abu bakr et omar. Apres avoir vu les tombes, prieres dans le "carré vert". Le carré vert le lieu où Mohammed donnait ses prevhes le vendredi et est donc symbolisé par des tapis vert alors que le reste de la mosquée est composé de tapis rouge.
Super mosquée, faite de marbre et de dorure notamment la King Fahd Gate.
Apres etre reste jusqu'a 15h, ptit taxi faisant le tour de la ville: le cimetiere des martyrs de la bataille d'Ouds, la Mosquée Qoba, la mosquée Qiblatibn, le cimetiere de Medine juste derriere la grande mosquée.
18h, direction l'aéroport pour aller jusqu'a Jeddah, puis la Mekke. sur place, changement en tenue d'Ihram, cad etre nu avec 2 couvertures blanches comme protection. Dans l'avion, début des récitations de la Talbiya cad les invocations pour le pelerinage Umrah.
Arrivée a 21h30 a Jeddah puis a 23h à la Mekke.
Vendredi: Il est minuit, c'est le moment de faire le pelerinage a la ka'ba. Des l'entrée, on arrete les talbiya et on se dirige directement vers la pierre pour faire le tawaf, cad tourner 7 fois autour de la ka'ba en faisant des dou'a (invocations). Puis, on prie dans le lieu dit d'Abraham (2 prieres). ensuite direction, le Saay, cad 2 monts, le Marwah et le Safa, qu'il faut rejoindre a 7 reprises en faisant des dou'a (la distance est de 400m).
a la fin, on se fait couper les cheveux, le pelerinage se termine ainsi.
Apres la priere du Fajr (4h du matin), sieste jusqu'a 11h pour la prière du Dohr avec le sermon de l'imam de la Mecque. Apres avoir fait encore un tawaf, on c retrouve juste en face...avec le soleil en plein face soit 54 degrés pendant 2h!!
12h-15h : sieste a la mosquée puis priere du Asr, puis balade sur la Mecque.
18h30: priere du Maghreb, nouveau tawaf et priere du Ich'aa a 20h20. La journée se termine donc ainsi sur les coup de minuit apres un dernier tawaf ou jai pu toucher la pierre et me repentir en faisant des invocations.
Ondit qu'une priere a la Mekke est égal a 100.000 prières, une priere a Medine a 1000 prieres et une priere a Jerusalem 100 prières. Ce fut un moment d'une intense émotion où l'on prend conscience que l'on est rien du tout sur cette terre. Le fait d'etre habille de la mm facon, de suivre le mm chemin rappelle un peu la vallée de la Mort où tout ame tente de se sauver. Troublant. De plus, un rapport à l'humanité qui est extraordinaire puisque plus de 100 nationalités sont représentées. Je tenterai d'y retourner fin aout car ca vaut vraiment le détour.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home